samedi 30 janvier 2010

Journée Mondiale des zones humides


Introduction : Chaque année le 2 février, nous célébrons la Journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne.

Cette journée est l'occasion pour la LPO de s'associer à l'ensemble des acteurs des zones humides pour entreprendre des actions d'information et de sensibilisation à l'importance de ces ÉcosystèmeSubdivision de la biosphère constituée d'un ensemble d'espèces (biocénose) et du milieu (biotope) où il se déploie. Dans le cadre de cette journée des événements sont organisés sur toute la France du jeudi 2 au dimanche 5 février. Sorties-nature à pieds ou en vélo, permanence ornithologiques, conférences, inauguration d'observatoire accessible aux personnes à mobilité réduite.Un constat alarmant puisque la moitié des zones humides en France a disparu en 30 ans du fait de l'assèchement, du DrainageTechnique consistant en la création de galeries moulées dans un sol plastique suffisamment stable et débouchant dans un fossé ou une tranchée drainante très perméable,drainage et de la mise en culture. Sur notre territoire leur superficie est du même ordre de grandeur que celles des routes et des parkings. Elles jouent pourtant un rôle déterminant dans la qualité de l'EauL’eau (en latin aqua, qui a donné aquatique et en grec hydros, qui a donnée hydrique, hydrologie) est un élément sous forme liquide en conditions standards (température et pression ambiante), composé sous sa forme pure de molécules qui associent deux atomes d’hydrogène et un atome d’oxygène sous l’eau, la prévention des risques naturels et... prés de 50 % des EspèceGroupe d\'êtres vivants pouvant se reproduire entre eux (interfécondité) et dont la descendance est fertile. L\'espèce est l\'entité fondamentale des classifications, qui réunit les êtres vivants présentant un ensemble de caractéristiques morphologiques, anatomiques, physiologiques, biochimiques espèces d'oiseaux en France en dépendent.Le thème proposé pour cette année concerne les bassins hydrographiques et leur gestion. Nous vivons tous au sein d’un bassin hydrographique (ou bassin de drainage, bassin versant, etc.). Ci-joint quelques éléments permettant de vous orienter sur les points à développer au cours de la Journée Mondiale des Zones Humides :- quels effets les activités des personnes vivant en amont ont-elles sur notre environnement et comment les nôtres influencent-elles la vie des personnes vivant en aval ?- quels sont les bienfaits des zones humides pour les zones environnantes et, bien sûr, quels sont les impacts des activités se déroulant dans leur bassin versant sur les zones humides ?- la réussite de la gestion du bassin dépend de l’engagement à grande échelle des acteurs.

Quel rôle les acteurs peuvent-ils exercer dans la gestion de l’eau et des zones humides ?

Bibliographie :

Nom du site : Journée Mondiale des zones humides

Consulté le : 29/01/10
Adresse URL :
http://www.forum-marais-atl.com/journee-mondiale-zones-humides-ramsar-2009.html
Nom du site : Journée mondiale des zones humides

Consulté le : 29/01/10
Adresse URL :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/terre-3/d/journee-mondiale-des-zones-humides-reservoirs-biologiques_8159/

Nom du site : 2 février : Journée Mondiale des Zones Humides
Consulté le : 29/01/10
Adresse URL :
http://www.journee-mondiale.com/90/2_fevrier-zones_humides.htm

Dégradation des zones humides





Les zones humides sont des surfaces très utiles pour nous, qui nous aident à survivre mais que, malheureusement, elles deviennent peu à peu moins nombreuses.

- Qu’est-ce que sont les zones humides ?


" On entend par zone humide les terrains exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année. " [1]


- Disparition zones humides


On estime généralement que les deux tiers de la superficie des zones humides originelles françaises ont été détruits. Les actions humaines influençant la destruction et la dégradation des zones humides (drainages, remblaiements, plantations...) peuvent résulter d'une initiative privée (drainage d'un marais par un agriculteur, remblaiement d'un terrain par un industriel…) ou procèdent de la mise en œuvre d'une politique publique (creusement d'un canal par l'État, développement d'équipements portuaires…). Cependant, il apparaît que les initiatives privées et publiques sont souvent liées. [2]

La disparition de la moitié des zones humides métropolitaines entre 1960 et 1990 entraîne des conséquences sur :


- la biodiversité (disparition ou fragilisation du statut de certaines espèces)
- l’équilibre hydrologique de nos territoires (aggravation des inondations, des sécheresses, des contaminations par la pollution diffuse). [3]

Les zones humides nous aident à mieux vivre, et nous, au lieu de les préserver, ont les détruits. Notre système de vivre doit changer pour aider la Terre.


Bibliographie :


[1]

Nom du site : Zones humides

Titre du doc : Définition de la Loi sur l’Eau du 3 janvier 1992 (article 2)

Consulté le : 29/01/10

Adresse URL :

http://zones-humides.parcs-naturels-regionaux.fr/zones_humides/kbcms.cgi?id=6


[2]

Nom du site : Présentation générale des zones humides

Titre du doc : Les processus de destruction et de dégradation des zones humides

Consulté le : 29/01/10

Adresse URL : http://www.ifen.fr/zoneshumides/pages/medd_destruction.htm


[3]

Nom du site : Direction régionale de l’environnement

Titre du doc : Zones humides

Consulté le : 29/01/10

Adresse URL : http://www.aquitaine.ecologie.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=47






samedi 16 janvier 2010

journée consomation


L’Union des consommateurs et la Coalition poidsappuient la proposition d’un code international sur la publicité faite aux enfants.

Montréal, le 14 mars 2008 – À l’occasion de la Journée mondiale des droits des consommateurs, le samedi 15 mars prochain, la Coalition québécoise sur la problématique du poids et l’Union des consommateurs joignent leurs voix pour appuyer l’initiative de Consumers International (CI) et du Groupe de travail international sur l’obésité (IOTF), qui proposeront l’adoption d’un Code international relatif à la commercialisation des produits alimentaires auprès des enfants lors de l’Assemblée mondiale de la santé en mai 2008 à Genève. Ce code propose d’interdire toute forme de promotion d’aliments malsains auprès des enfants de 16 ans et moins. « Cette initiative constitue un pas important, sur la scène internationale, pour contrer les effets du marketing des produits alimentaires qui cible les enfants», ont déclaré les porte-parole Martine Painchaud, de la Coalition Poids et Charles Tanguay, de l’Union des consommateurs.
Les deux organismes se réjouissent notamment du fait que le nouveau Code international propose des restrictions à toute forme de promotion des produits alimentaires malsains. Ainsi, les restrictions s’appliqueront non seulement aux formes courantes de publicité, mais aussi aux nouveaux médias, aux commandites, aux primes jouets, aux concours, aux emballages et à l’utilisation de célébrités ou de personnages de dessins animés. « Ce faisant, le Code international cible un problème spécifique, le marketing auprès des enfants de produits alimentaires malsains, qui est identifié comme l’un des principaux facteurs aggravants de l’épidémie d’obésité selon l’Organisation mondiale de la santé », a souligné Martine Painchaud.

Selon les représentants des consommateurs et des autorités de santé
publique, un tel Code international s’impose puisque les expériences d’autorégulation de l’industrie agroalimentaire se sont, jusqu’à présent, avérées totalement inefficaces.

Bibliographie:

Titre du doc: 15 mars - Journée internationale des droits des consommateurs
Consulté le: 15/12/09
Adresse Web: http://www.consommateur.qc.ca/union-des-consommateurs/?p=272

Titre du doc: 15 mars : Journée Internationale des droits des consommateurs
Consulté le: 15/12/09
Adresse Web: http://www.journee-mondiale.com/51/15_mars-internationale_droits_consommateurs.htmphoto : https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh33Jw2JoZZMb-zIEwOH-F7zwYr6y1P5APRDY10uJQHngu8uBseb406k49Y2JsZpJgnnyyboqLMRekAK_nFuhfWVVCTw6ur3V5OuAS0Q6JiDvgfa5ZUXtKJqlyVxNEoXBRFlQ8EOVZfKcyK/s1600-h/art_LesEchos_2009-01-15.jpg

vendredi 15 janvier 2010

La Consommation Responsable





La consommation responsable est une forme de consommation avec laquelle on ne contribue pas à aggraver les problèmes environnementaux et les inégalités de richesse. Pour cela, il y a plusieurs organisations qui contrôlent la provenance de leurs produits.

Le commerce équitable est un partenariat commercial et un mouvement social qui vise à l'amélioration du droit et des conditions de commerce des travailleurs marginalisés, en particulier dans le cadre des échanges internationaux Nord-Sud. Il concerne tout particulièrement la paysannerie dans son ensemble (production vivrière, matières premières, artisanat).

[1] Dans les grandes internationales, on oublie souvent ce qu’impliquent concrètement des prix excessivement bas, dont la valeur est brouillée par un certain nombre de réalités plus ou moins apparentes. Les « coûts cachés » représentent « tous les effets « collatéraux » de l’activité économique qui ont un impact sur la société et le territoire » pollutions, bruit, risques liés au changement climatique, coûts social ou de santé, insécurité liée à l’exclusion socio-économique, etc.

[2] Si l’on compare produit à produit, sans reconsidérer l’ensemble et l’organisation de ses consommations, il est fort probable que la consommation équitable apparaisse plus chère. Mais l’enjeu consiste justement à faire éclater son statut de consommateur. Mais pour qui et pour quelle qualité de vie ? Dans nos pays où les problèmes de santé sans parler des conséquences de nos surconsommations pour l’environnement, la planète et les générations futures).

[3]
Donc, on voit bien, qu’avec de petits gestes, même si parfois c’est plus cher, on pourrait bien éviter de nombreuses inégalités, c’est notre tour d’agir.

BIBLIOGRAPHIE :
[1]
Nom du site: Wikipedia
Titre du document: Commerce équitable
le 13/01/10
Disponible :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Commerce_%C3%A9quitable



[2] Nom du site: Action Consommation
Titre du document: Ce que cachent les prix bas
Consulté le 13/01/10
Disponible :
http://www.actionconsommation.org/publication/Commerce-equitable-et-consommation.html?var_recherche=consommation%20responsable



[3] Nom du site: Action Consommation
Titre du document: Mais consommer équitable revient-il nécessairement plus cher ?
Consulté le 13/01/10
Disponible :
http://www.actionconsommation.org/publication/Commerce-equitable-et-consommation.html?var_recherche=consommation%20responsable