La consommation de viande dans les pays industrialisés est en diminution depuis plusieurs années, mais la consommation est entrain d’augmenter.En 2005, au niveau mondial, 267 millions de tonnes de viande ont été produites. Depuis 1970 la production de viande a doublé.
Les conséquences son : Mort des forêts à cause des excréments d’animaux rejetés en grandes quantités par les élevages intensifs.
Pollution des eaux souterraines encor à cause des excréments d’animaux.
Aggravation de l’effet de serre, à cause du méthane produit par les animaux ruminants.
Aussi il y a un très grand Gaspillage des sols et de l’eau puisque pour produire un kilo de viande, il serait possible dans un même laps de temps et pour une même surface de sol de cultiver 200 kg de tomates ou 160 kg de pommes de terre. Et l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) a constaté dans son étude publiée en 2006 que 70% du déboisement de la forêt amazonienne sont attribués à la pâture du bétail et qu’une grande partie des 30% restants est destinée à la confection de nourriture pour animaux. Dans cette même étude, la FAO a noté que 70% des terrains agricoles mondiaux sont dédiés à l’élevage du bétail. En 2004, L’UE a importé 1,5 million de tonne de viande dont plus d’un tiers vient du Brésil.
Pour finir avec la faim dans le monde il va falloir qu’on consomme moins de viande, puisque on a vu qu’au lieu de produire 1 kilo de viande on poudrait produire 200 kilo de tomates.
Bibliographie :
Adresse URL : http://vegetarismus.com/pdf/b05f_small.pdf
Vue le : 28/02/2010
Titre : Les conséquences écologiques et économiques d’une alimentation basée sur la viande
Adresse URL : http://www.vegetarismus.ch/info/foeko.htm
Vue le : 28/02/2010
Titre : Les conséquences écologiques de la consommation de viande
Adresse URL : http://www.goodplanet.org/conso/Bons-Gestes/mangermoinsdeviande.html
Vue le : 28/02/2010
Titre : Manger moins de viande
Image :
Adresse URL : http://www.vegetarismus.ch/info/foeko.htm
Vue le : 28/02/2010