La faim dans le monde est un des principaux problèmes de l'humanité. Dans nôtre planète, plus d'un milliard de personnes souffrent de la faim, c'est à dire une personne sur six; et 26 millions sont morts dues aux carences d'aliments pour se nourrir ( la moitié de la population de l'Espagne )
Ces personnes appartiennent surtout à l'Afrique et à l'Asie, 'a des pays pauvres en voie développement.
Malgré l'abondance d'aliments dans la Terre capable d'alimenter tout les humains, les hommes des pays riches du nord nous abusons d'eux, laissant ceux qui souffrent faim encore plus sans aliments.
Le problème se fait encore plus grand encore en connaissant les prévisions de la population mondiale dans le futur prochain, qui augmente considérablement à 9 milliards d'habitants.
Par conséquence, on devrait assurer l'augmentation de l'agriculture et oublier l'égoïsme pour pouvoir faire face à ces chiffres.
Les différentes causes de la faim dans le monde sont : la pauvreté, la mauvaise gestion de l’agriculture, les conflits, les réglementations commerciales.
Injustes et les difficultés sans précédent dues au VIH/Sida et au changement climatique. Les conflits armés ont des répercussions mortelles sur l'alimentation de la population locale : les ressources sont détournées pour l'armée, les population sont encerclées, affamées, ou obligées de fuir et dépendent de l'aide humanitaire pour se nourrir. En quelques heures, un désastre peut détruire 20 ans de développement dans une région, des grande sécheresse dans un pays d’Afrique : plus rien ne pousse, les habitants des villages ne risquent donc pas de trouver à manger, et seul l’aide humanitaire peut les sauver. A cause d’une inondation dans un pays pauvre les maisons se détruisent et donc tous la nourriture gardé se perd.
Pour solutionner la faim Dans le monde, c‘est quelque chose qu’on doit planifier avec la tête.
Les aides sont effectues par les organisations non gouvernementales et des organismes internationaux liés à l’ONU. Mais il existe de nombreuses autres organisations, telles la Banque mondiale, qui regroupe la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD), l'Association Internationale de Développement (AID), la Société Financière Internationale (SFI); la FAO (Food and Agriculture Organization),[1]
On devrait faire dans les pays pauvres des infrastructures au sud ; une bonne gouvernance et des progrès technologiques, mais surtout un projet de developpement agricole : [2]
Le développement de l’agriculture, ce serait une solution pour la faim dans le monde. En effet, 75% des personnes qui ne mangent pas à leur faim dans les pays en voie de développement vivent dans des zones rurales. Il y a donc un potentiel non exploité. Les Etats qui ont d’ailleurs le plus de succès dans la lutte contre la dénutrition ont fait de véritables investissements dans le secteur agricole.
En contre, l’aide internationale apportée aux pays pauvres en matière agricole n’a pas cessé de diminuer depuis trente ans. Elle est tombée à seulement 3,5% en 2004, avant de remonter petit à petit. Beaucoup de raisons peuvent expliquer cette chute. Les pays donateurs ont préféré donner la priorité à une aide dans le domaine social. Plus récemment, la crise économique mondiale a obligé la plupart d’entre eux à se recentrer sur leurs propres problèmes financiers. De plus, la défense de l’environnement a fini par l’emporter sur le développement agricole, jugé par certains comme une cause de pollution. Conséquence, l’objectif de réduire de moitié le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde est loin d‘être atteint. Elles sont plus d’un milliard actuellement. Face à l’urgence, la FAO appelle la planète à augmenter sa production agricole de 70% d’ici à 2050, afin de pouvoir nourrir plus de 9 milliards d’habitants. Il faudrait pour cela un investissement de près de 30 milliards de d’euros par an contre seulement 5
actuellement. La partie est loin d‘être gagnée. Dans le projet de déclaration finale du sommet de la FAO, aucune somme nécessaire au développement de l’agriculture n’apparaît.[3]
La solution est évidente, au lieu de donner à manger aux pays pauvres, on doit promouvoir le developpement de l’agriculture.
Bibliographie:
1
Nom du site :RVweb
Titre du doc : La faim dans le monde (7): La lutte contre la faim
Notre monde très développé dans les haute technologie compte encore 850 millions d’affamés : si la Chine, l’Inde progressent, l’Afrique recule. 815 millions de personnes souffrent encore de la faim dans le monde. Ce chiffre diminue en moyenne de 6 millions par an. Mais il faudrait qu’elle baisse de 28 millions par ans pour réduire de moitié le nombre de personnes mal nourries d'ici à 2015, objectif fixé par l'Onu. 30 pays d'Afrique subsaharienne ont des problème de sous-alimentation, soit plus de la moitié des 50 pays recensés par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. 24.000 personnes meurent de faim chaque jour dans le monde, soit une toutes les quatre secondes.3 600 calories avalées en moyenne quotidiennement par un Américain: 67% de plus qu'un Africain. Donc nous devons beaucoup pensée dans ce problème puisqu’il y a de la nourriture pour tous et une surface de terre suffisante pour pouvoir proportionner la quantité nesaisser.
Le développement durable est un mode de développement économique cherchant à garder le progrès économique et social et la préservation de l'environnement, considérant ce dernier comme un patrimoineà transmettre aux générations futures.