dimanche 15 novembre 2009

Le changement climatique



Le réchauffement climatique est un phénomène d'augmentation de la température moyenne des océans et de l’atmosphère, à l'échelle mondiale et sur plusieurs années. Dans son acception commune, ce terme appelé aussi changement climatique est observé depuis environ 25 ans, c'est-à-dire depuis la fin du XXº siècle mais il a commencé depuis la révolution industriel( fin XIXº s ) [1]
Le réchauffement climatique est largement attribué à un effet de serre additionnel dû aux rejets de gaz à effet de serre produits par les activités humaines, et principalement les émissions de CO2 . On assiste à une augmentation de 40 % de la vitesse de croissance du CO2 dans l'atmosphère depuis les années 50 jusqu’aux nos jours. 49 milliards de tonnes de CO2 sont émises annuellement par les activités humaines :
• Le secteur énergétique est de 25.9% ( centrales électriques)
• suivie par l'industrie à 19.4% ( usines)
• le secteur forestier à 17.4%
• L'agriculture à 13.5%
• et les transports à 13.1% [2]
Il existe plusieurs conséquences pour nôtre planète :
La montée des eaux (augmentation du volume de l'eau due à son réchauffement et à la fonte des calottes glaciaires continentales) Ça produit inondations et énormes pertes d’eau douce. On note aussi l’augmentation de précipitations dans les latitudes élevées tandis que dans les zones tropicales les pluies diminuent. Donc ce que l’humain a potencé inondations, incendies de forêts, sècheresses, invasions d’ insectes, acidification des océans, pollution et surexploitation des ressources.
Pas toutes les conséquences sont négatives, on peut se bénéficier du réchauffement :
• nouvelles terres cultivables, par exemple au Canada, en Russie ou en Angleterre, Par ailleurs le réchauffement facilitera les cultures, et devrait en général améliorer les rendements.
• baisse de la mortalité due aux "maladies du froid", dont la grippe.
• baisse de la consommation énergétique grâce à des températures plus élevées, libération de ressources, dont énergétique, par la fonte partielle des glaces.
• pour les pays en développement, asséchement de certaines zones humides, alors que certaines zones victimes de sécheresse devraient bénéficier de pluie supplémentaire [3]


BIBLIOGRAPHIE:

[1] Titre du site : Les dossiers du NET
Titre du doc : La lutte contre le changement climatique
Consulté le 29/10/09
Disponible :
http://www.dossiersdunet.com/spip.php?article887

[2] Titre du site : Un blog conservateur parmis d’autres
Titre du doc : Conséquences positives du changement climatique
Consulté le 29/10/09
Disponible:
http://leconservateur.bafweb.com/index.php?2007/02/23/575-consequences-positives-du-rechauffement-climatique

[3] Titre du site : Wikipedia
Titre du doc : Réchauffement climatique
Consulté le 29/10/09
Disponible :
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9chauffement_climatique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire