samedi 22 mai 2010

Sauver la biodiversité


A nos jour beaucoup d’espèces sont en voie de disparition et tous ce là c’est a cause nous et je crois que nous pouvons le solutionner !

15589 espèces animales figurent sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN (Union mondiale pour la nature). 7000 espèces sont en danger d’extinction soient 23% des espèces de mammifères, 12% des oiseaux, 42% des tortues et 32% des amphibiens. 9000 espèces animales sont également en danger d’extinction. Côté invertébrés, les connaissances sont dérisoires.

Trois espèces de mammifères parmi les plus connues qui ont dû être ajoutées en l'espace de quelques décennies à la liste peu enviable des espèces en voie d'extinction : le zèbre de Burchelli vivant dans le Sud-Est de l'Afrique, le gorille des basses terres (dos argenté) d'Afrique centrale et du Rwanda et l'Eléphant (ici un éléphant d'Afrique du Parc Reine Elisabeth en Ouganda). Mais il faut y ajouter plusieurs espèces parmi les taxons ou variétés suivantes : le chimpanzé, l'orang-outang, le ouistiti, le panda géant, le walabi, le fennec, le chacal, le loup, le coati, le pangolin, la chauve-souris, le crocodile, le boa, le protée, la tortue, le héron, le faisan, l'esturgeon, le requin-baleine, le requin-pèlerin, la lucane, le bénitier, le corail bleu, noir, rouge, le ginseng, le cactus, la fougère arborescence, ... autant de noms qui nous sont familiers et dont peut-être un jour, nous n'aurons plus que le souvenir et des images ternies.

Mais ce sont aussi les espèces communes qui sont en danger, ainsi entre 1989 et 2001 les effectifs d’oiseaux nicheurs de beaucoup d’espèces communes ont dramatiquement baissé , par exemple :
•49% pour la perdrix grise
•57% pour le pigeon colombin
•28% pour le coucou gris
•59% pour la mésange nonnette
•33% pour le verdier d'Europe

Maintenant q’on sais Tous les espèces qui sont on voie de disparition c’est le moment d’y reactioner et essayer des le solutionner!

BILIOGRAPHIE:


-ROC: Des chiffres effarants ,(Date de Consultation:20/05/10), Disponible: www.roc.asso.fr/biodiversite/biodiversite-danger.html -astrosurf: mammifères en danger,(Date de Consultation:20/05/10), Disponible: www.astrosurf.com/luxorion/terre-biodiversite4.htm

-ROC : Des especes comunes en dangers, (Date de Consultation:20/05/10), Disponible: www.roc.asso.fr/biodiversite/biodiversite-danger.html

journée de la biodiverdité


La biodiversité, c’est la diversité de la vie. D’une manière plus générale, la biodiversité est ce qui nous maintient en vie. Donc nous devons la préservé et pour cela il y a une journée international de la biodiversité.

Les activités de la Vague verte auront lieu le 22 mai parce que c'est un jour spécial pour toute la vie sur Terre. Chaque année, les gens du monde entier célèbrent la diversité biologique sur ce que l'on appelle la « Journée internationale de la diversité biologique » ou JIB. En 2010, le thème de la JIB est la diversité biologique et le développement. L'objectif principal de la journée est de sensibiliser et de faciliter la compréhension sur des questions de biodiversité.
Pour aider les pays, les écoles et d'autres personnes à planifier leurs célébrations de la JIB, le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique (CDB) choisit un thème différent chaque année. Certains des thèmes précédents sont: biodiversité et changements climatiques, biodiversité des terres arides, biodiversité et lutte contre la pauvreté et assurance vie dans notre monde en mutation.
En 2008, le thème de la JIB était biodiversité et agriculture. En 2009, le thème de la JIB était espèces exotiques envahissantes. En 2010, le thème de la JIB sera sur la diversité biologique et le développement. 2010 est une année spéciale parce que l’Assemblée générale des Nations Unies l’a déclarée l'Année internationale de la biodiversité.

Donc pour aider la biodiversité nous pouvons : Le dire aux autres Contribuer à la surveillance de la biodiversité Participer aux mesures préconisées Réduire nos empreintes écologiques


Bibliografie :
Adresse URL : http://greenwave.cbd.int/fr/jib
Titre : Journée internationale de la biodiversité (JIB)
Vue le : 23/05/2010
Adresse URL : http://www.journee-mondiale.com/115/22_mai-biodiversite.htm
Titre : 22 mai : Journée Mondiale de la biodiversité
Vue le : 23/05/2010
Adresse URL : http://www.mnr.gov.on.ca/fr/Business/Biodiversity/2ColumnSubPage/STEL02_176625.html
Titre : Qu’est-ce que la biodiversité?
Vue le : 23/05/2010

vendredi 30 avril 2010

La faim dans le monde


La faim dans le monde est un des principaux problèmes de l'humanité. Dans nôtre planète, plus d'un milliard de personnes souffrent de la faim, c'est à dire une personne sur six; et 26 millions sont morts dues aux carences d'aliments pour se nourrir ( la moitié de la population de l'Espagne )
Ces personnes appartiennent surtout à l'Afrique et à l'Asie, 'a des pays pauvres en voie développement.
Malgré l'abondance d'aliments dans la Terre capable d'alimenter tout les humains, les hommes des pays riches du nord nous abusons d'eux, laissant ceux qui souffrent faim encore plus sans aliments.
Le problème se fait encore plus grand encore en connaissant les prévisions de la population mondiale dans le futur prochain, qui augmente considérablement à 9 milliards d'habitants.
Par conséquence, on devrait assurer l'augmentation de l'agriculture et oublier l'égoïsme pour pouvoir faire face à ces chiffres.


Bibliographie:


Nom du site : Le télégramme

Titre du doc : Un mort toutes les 4 secondes

Consulté le : 24/04/10

Adresse URL :http://www.letelegramme.com/ig/dossiers/classespresse29/faim-dans-le-monde-un-mort-toutes-les-quatre-secondes-29-04-06-2009-409002.php


Nom du site : Centre blog

Titre du doc : Les prévisions sur la croissance de la population mondiale sont-elles réaliste?

Consulté le : 24/04/10

Adresse URL :http://bloghardi.centerblog.net/6560852-Les-previsions-sur-la-croissance-de-la-population-mondiale-sont-elles-realiste#


Nom du site : le Monde

Titre du doc : Faim dans le monde : plus d'un milliard de personnes touchées

Consulté le : 24/04/10

Adresse URL :http://www.lemonde.fr/planete/infographie/2009/06/19/faim-dans-le-monde-plus-d-un-milliard-de-personnes-touchees_1209112_3244.html

Les causes de la faim dans le monde


Les différentes causes de la faim dans le monde sont : la pauvreté, la mauvaise gestion de l’agriculture, les conflits, les réglementations commerciales.

Injustes et les difficultés sans précédent dues au VIH/Sida et au changement climatique.
Les conflits armés ont des répercussions mortelles sur l'alimentation de la population locale : les ressources sont détournées pour l'armée, les population sont encerclées, affamées, ou obligées de fuir et dépendent de l'aide humanitaire pour se nourrir.
En quelques heures, un désastre peut détruire 20 ans de développement dans une région, des grande sécheresse dans un pays d’Afrique : plus rien ne pousse, les habitants des villages ne risquent donc pas de trouver à manger, et seul l’aide humanitaire peut les sauver. A cause d’une inondation dans un pays pauvre les maisons se détruisent et donc tous la nourriture gardé se perd.

Bibliographie :


Adresse URL : http://www.rvweb.fr/index.php?2001/12/14/8-la-faim-dans-le-monde-5

Vue le :15/04/2010

Titre : Les causes de la faim dans le monde


Adresse URL :http://www.vedura.fr/social/alimentation/faim-monde

Vue le :15/04/2010

Titre : Faim dans le monde


Adresse URL : http://www.echo-nature.com/inf/actu.cgi?id=3944

Vue le :15/04/2010

Titre : Un éclairage intéressant sur les causes de la faim dans le monde


jeudi 15 avril 2010

Que peut-on faire pour lutter la faim dans le monde ?


Pour solutionner la faim Dans le monde, c‘est quelque chose qu’on doit planifier avec la tête.

Les aides sont effectues par les organisations non gouvernementales et des organismes internationaux liés à l’ONU. Mais il existe de nombreuses autres organisations, telles la Banque mondiale, qui regroupe la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD), l'Association Internationale de Développement (AID), la Société Financière Internationale (SFI); la FAO (Food and Agriculture Organization),[1]

On devrait faire dans les pays pauvres des infrastructures au sud ; une bonne gouvernance et des progrès technologiques, mais surtout un projet de developpement agricole : [2]

Le développement de l’agriculture, ce serait une solution pour la faim dans le monde. En effet, 75% des personnes qui ne mangent pas à leur faim dans les pays en voie de développement vivent dans des zones rurales. Il y a donc un potentiel non exploité. Les Etats qui ont d’ailleurs le plus de succès dans la lutte contre la dénutrition ont fait de véritables investissements dans le secteur agricole.

En contre, l’aide internationale apportée aux pays pauvres en matière agricole n’a pas cessé de diminuer depuis trente ans. Elle est tombée à seulement 3,5% en 2004, avant de remonter petit à petit. Beaucoup de raisons peuvent expliquer cette chute. Les pays donateurs ont préféré donner la priorité à une aide dans le domaine social. Plus récemment, la crise économique mondiale a obligé la plupart d’entre eux à se recentrer sur leurs propres problèmes financiers. De plus, la défense de l’environnement a fini par l’emporter sur le développement agricole, jugé par certains comme une cause de pollution. Conséquence, l’objectif de réduire de moitié le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde est loin d‘être atteint. Elles sont plus d’un milliard actuellement. Face à l’urgence, la FAO appelle la planète à augmenter sa production agricole de 70% d’ici à 2050, afin de pouvoir nourrir plus de 9 milliards d’habitants. Il faudrait pour cela un investissement de près de 30 milliards de d’euros par an contre seulement 5

actuellement. La partie est loin d‘être gagnée. Dans le projet de déclaration finale du sommet de la FAO, aucune somme nécessaire au développement de l’agriculture n’apparaît.[3]

La solution est évidente, au lieu de donner à manger aux pays pauvres, on doit promouvoir le developpement de l’agriculture.


Bibliographie:

1

Nom du site :RVweb

Titre du doc : La faim dans le monde (7): La lutte contre la faim

Consulté le : 29/04/10

Adresse URL :http://www.rvweb.fr/index.php?2001/12/14/10-la-faim-dans-le-monde-7

2

Nom du site :Canalacademie

Titre du doc : La faim dans le monde

Consulté le : 29/04/10

Adresse URL :http://www.canalacademie.com/ida1255-La-faim-dans-le-monde.html

3

Nom du site :Euronews

Titre du doc : L’agriculture, une solution pour lutter contre la faim pas assez utilisée

Consulté le : 29/04/10

Adresse URL :http://fr.euronews.net/2009/11/16/l-agriculture-une-solution-pour-lutter-contre-la-faim-pas-assez-utilisee/

Conclusion



Notre monde très développé dans les haute technologie compte encore 850 millions d’affamés : si la Chine, l’Inde progressent, l’Afrique recule. 815 millions de personnes souffrent encore de la faim dans le monde. Ce chiffre diminue en moyenne de 6 millions par an. Mais il faudrait qu’elle baisse de 28 millions par ans pour réduire de moitié le nombre de personnes mal nourries d'ici à 2015, objectif fixé par l'Onu. 30 pays d'Afrique subsaharienne ont des problème de sous-alimentation, soit plus de la moitié des 50 pays recensés par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. 24.000 personnes meurent de faim chaque jour dans le monde, soit une toutes les quatre secondes. 3 600 calories avalées en moyenne quotidiennement par un Américain: 67% de plus qu'un Africain. Donc nous devons beaucoup pensée dans ce problème puisqu’il y a de la nourriture pour tous et une surface de terre suffisante pour pouvoir proportionner la quantité nesaisser.


mardi 30 mars 2010

L'energie solaire en Espagne


L’énergie solaire c’est une des plusieurs tipe d’énergie renouvelable et l’Espagne est un des pays qui travaille a fond pour pouvoir la développer.

Le gouvernement espagnol montre sa volonté de faire de la péninsule un exemple européen en matière d'énergies renouvelables. En augmentant la production à 2300 mégawatts. L’Espagne d’accueille régulièrement les plus grandes réunions internationales du secteur, comme par exemple le Congrès Solaire Thermoélectrique les 11 et 12 novembre 2009 à Séville, qui a réunit 650 experts internationaux. cette énergie, comme par exemple Seat qui a adopte ainsi les panneaux solaires dans ce pays pour faire baisser les émissions polluantes de ses activités. Il va équiper son usine de Martorell d'un grand toit solaire La première partie de l'installation (4 MW) sera mise en service au cours du premier trimestre 2010.Le toit solaire complet sera opérationnel d'ici fin 2010 : les panneaux solaires de 10 MW, installés sur une superficie de 320 000 m², produiront alors plus de 13 millions de kWh par an. D'après le constructeur, cela permettra d'éviter les rejets de plus de 6 200 tonnes de CO2 par an. Dans le cadre de cet effort de développement des énergies propres, l’Extrémadure est une figure de proue puisqu’elle devrait sans doute accueillir, d’ici 2013, 13 nouveaux sites de panneaux solaires d’une puissance de 50 mégawatts chacun, sites qui ainsi s’ajouteront au cinq existants. La région, qui multipliera l’énergie qu'elle produit par trois, devrait délivrer à elle seule 40% de l’énergie solaire espagnole. Aussi des grandes usines en Espagne utilise

L’énergie solaire est comme on vient de voir une façon pour préserve l’environnement. Et L’Espagne est a la tête de cette énergie.

Bibliographie :

Titre : Energie solaire :12 mds€ investis en Espagne d'ici 2013

Adresse URL : http://www.econostrum.info/Energie-solaire-12-mds-investis-en-Espagne-d-ici-2013_a1817.html

Vue le : 06/04/2010

Titre :L'usine SEAT de Martorell voit l’énergie solaire en grand !

Adresse URL : http://ecologie.caradisiac.com/L-usine-de-Martorell-de-SEAT-opte-pour-l-energie-solaire-935

Vue le : 06/04/2010

Titre : L'Espagne, pionnière en matière d'énergie solaire

Adresse URL : http://www.euractiv.com/fr/energie/espagne-pionnire-matire-nergie-solaire/article-158807

Vue le : 06/04/2010

Image :

adresse URL : http://uk.images.search.yahoo.com/images/view?back=http%3A%2F%2Fuk.images.search.yahoo.com%2Fsea

L'énergie solaire


L’énergie solaire est la conversion directe des rayons solaires en énergie électrique. Cette énergie se caractérise par être une énergie renouvelable, puisque le soleil est gratuit et inépuisable.


Le transformateur de l’énergie solaire en énergie électrique est la cellule photovoltaïque.


Comment fonctionne-t-il ?


La cellule photovoltaïque est exposée à la lumière, elle absorbe l'énergie des photons lumineux. Ceux-ci mettent en mouvement des électrons qui sont happés par un champ électrique interne. Les électrons collectés à la surface de la cellule génèrent un courant électrique continu.[1]


L’énergie solaire présente des avantages très à tenir en compte pour augmenter sa production :


-Énergie propre non polluante pour l'environnement. Aucun gaz à effet de serre n'est rejetté et il n'y a aucun déchet radioactif produit.

-Energie inépuisable, contrairement aux énergies fossiles.

-Les panneaux solaires restent silencieux et non dérangeants pour les riverains voisins, ce qui n'est pas le cas de toutes les sources d'énergie.

-Les panneaux solaires, une fois installés, demandent très peu d'entretien et l'énergie est produite sans action de l'homme.

-Les panneaux solaires peuevent rendrent les petites entreprises autonomes.[2]


Par contre, les principales incovénients sont :


-La nuit. La nuit sort et le soleil se couche. Le soleil n’existe plus, il faut donc prévoir des systèmes de stockage.

-les investissements coûteux des cellules photovoltaïques. En plus, le matériel est relativement fragile, et le personnel local est difficile à trouver pour l’installation, les réparations et la maintenance du matériel .

-manque d’infrastructures et d’installations permettant de distribuer et d’utiliser l’électricité solaire produite.[3]


Dans le futur prochain, l'énergie solaire sera à tenir en compte grâce aux épuisements des énergies fossiles malgré ses coûts d'achats.


Bilbliographie:


[1]

Nom du site : Futura environnement

Titre du doc : Qu’est ce l’énergie solaire photovoltaïque ?

Consulté le : 29/03/10

Adresse URL : http://www.futura-sciences.com/fr/question-reponse/t/energie-renouvelable/d/quest-ce-que-lenergie-solaire-photovoltaique_14/

[2]

Nom du site : Les panneaux solaires

Titre du doc : Avantages et inconvénients

Consulté le : 29/03/10

Adresse URL : http://www.tpepanneauxsolaires.fr/avantages_inconvenients.html

[3]

Nom du site : Planètes-Énergie

Titre du doc :L’avénir de l’énergie solaire

Consulté le : 29/03/10

Adresse URL : http://www.planete-energies.com/contenu/energies-renouvelables/energie-solaire/avenir.html

lundi 15 mars 2010

L'eau sur Terre

La journée mondiale de l’eau sera le 22 mars. Le but de cette journée doit nous prendre conscience que l’eau a une grande importance dans l’écosystème et sur le bien-être de l’humanité puisque elle peut être un problème (-encore-) plus grand dans le futur prochain.

- 70% de nôtre planète Terre est formé d’eau dont seulement 3% de cette eau est potable. La consommation d'eau dans le monde a été multipliée x6 en un siècle. L'eau douce est très inégalement répartie et accessible sur la Terre : Plus d'un milliard de personnes n'ont pas accès à l'eau potable. [1]

En plus, selon l'Organisation Météorologique Mondiale, « une grave pénurie d'eau risque de se produire d'ici 50 ans », conséquence d'une mauvaise gestion des réserves, de la poussée démographique et de la pollution : [2]

Le principal responsable de la pollution de l’eau est l’agriculture, encore plus que les industries et les municipalités. Dans la quasi-totalité des pays où l'agriculture les emploie, les engrais et les pesticides ont contaminé les nappes d'eau souterraines et les eaux superficielles. Les déchets animaux sont une autre source de pollution persistante dans certaines régions. L'eau qui retourne dans les fleuves et les rivières après avoir servi à l'irrigation est souvent fortement sale qui la rendent souvent impropre à tout usage[3]

La quantité d’eau potable et sa qualité sur Terre réduit chaque année, au contraire de la population mondiale, dont on estime qu’elle atteindra environ 8 à 9 milliard en 2050.[4]

L’eau est le 1º besoin pour l’homme pour survivre. C’est beaucoup plus important que l’électricité, le pétrole … et on risque de manquer d’eau dans un futur prochain.

[1]

Nom du site : Explic

Titre du doc : Combien de litres d'eau potable sur Terre ? Quelle est le pourcentage d'eau douce par rapport à toute l'eau sur Terre ?

Consulté le : 17/03/10

Adresse URL : 1www.explic.com/8193-eau.htm

[2]

Nom du site : Planète mag

Titre du doc : La Terre va-t-elle manquer d’eau douce ?

Consulté le : 17/03/10

Adresse URL : 2 http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/sitesactu/magazine/article.php?id_article=1263&id_mag=3&lang=fr

[3]

Nom du site : Population Information Program

Titre du doc : Le problème de la pollution

Consulté le : 17/03/10

Adresse URL : 3info.k4health.org/pr/prf/fm14/fm14chap3.shtml

[4]

Nom du site : population.data.net

Titre du doc : 6,5 milliards de personnes vivent sur Terre

Consulté le : 17/03/10

Adresse URL : 4http://www.populationdata.net/demographie/population-mondiale-2005.php

dimanche 14 mars 2010

L'eau en Espagne


L’eau est un élément essentielle pour notre survie dans la terre, c’est aussi une forme de produire de l’énergie, mais de plus en plus il y a des problèmes pour l’obtenir et la sécheresse est très présente dans une grande partie du planète.

L'Espagne consomme beaucoup trop d'eau. Pour répondre aux besoins, le gouvernement privilégie les solutions techniques, comme le transvasement de l'Ebre. Mais de nombreuses voix dénoncent ce projet et le gaspillage de la ressource. (…) La principale mesure envisagée dans ce plan est de dévier une partie du débit de l'Ebre un milliard de mètres cubes par an vers des zones de sécheresse, toutes situées sur la côte méditerranéenne.
L'hydroélectricité du bassin de l’Èbre fournit à l'Espagne 50 % de son électricité :
74 centrales dans la province de Huesca, d'une puissance installée de 847 297 kW et d'une production de 2 787 000 000 kWh.
30 centrales dans la province de Saragosse, d'une puissance de 372 437 kW d'une production de 761 000 000 kWh.
34 centrales dans la province de Teruel, d'une puissance installée de 24 135 kW et d'une production de 28 000 000 kWh.

Les causes de la sécheresse en Espagne en plus de la chaleur s’est le tourisme, la migration et les zones résidentielles.
Le tourisme : la consommation, plus de nettoyage, linge et plus de population saisonnière.
La migration : les campagnes abandonné, érosion, réseau villes surchargé et rotures
Zones résidentielles : plus de population, destruction habitat, pluies torrentielles, désertification, contamination et zones côtières fragile.

En raison de l'irrigation agricole et d’une sécheresse persistante, l’Espagne est entrain de se dessertisse depuis 2005, et il faut que nous contrôlions les plusieurs cause dans notre pays.


Bibliographie:

AdresseURL: http://www.rifondazione.be/testi/acqua22-2-7_llavona.pdf
Titre : Pour une politique saine de l’eau en Espagne
Vu le : 13/03/2010

Adresse URL: http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/developpement-durable/d/geopolitique-et-guerre-de-leau_622/c3/221/p8/
Titre : Géopolitique et guerre de l'eau
Vu le : 13/03/2010

Adresse URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%88bre
Titre : Èbre (Production hydroélectrique)
Vu le : 13/03/2010

Adresse URL : http://infos-eau.blogspot.com/2010/02/espagne-un-celebre-marais-sec-depuis.html
Titre : Espagne: un célèbre marais, à sec depuis 2005, retrouve les eaux
Vu le : 14/03/2010

lundi 1 mars 2010

La faim dans le monde


Nous, les personnes, nous souffrons, nous mourons de faim. Pas ceux du l’hémisphère nord, sinon ceux du sud. Le plus grave encore c’est qu’on le trouve normal : 1 milliard 200 millions de personnes souffrent de la faim. Et les personnes ne se rendent pas compte que ces personnes, qui sont pareils que nous, n’ont rien de quoi manger. [1]

La faim donne le monde existe depuis mais au lieu de le solutionner, il s’aggrave. Une grave crise alimentaire mondiale sévit depuis 2007 à cause de la flambée des prix des denrées alimentaires de base. Le prix du riz, du blé, du maïs... a doublé ces dernières années. Les pays en voie de développement rencontrent de graves difficultés face à cette flambée des prix. .37 pays sont menacés de crise alimentaire, surtout en Afrique et en Asie.

Les principales causes sont :

• La crise financière mondiale qui sévit et voit des spéculations s'effectuer massivement sur les produits alimentaires de base, contribue fortement à la hausse des prix. Alors que les prix des produits agricoles étaient assez stables depuis 2000, il s'opère un réajustement brutal de prix par rapport à leur valeur réelle.

• La démographie galopante donne de plus en plus de bouches à nourrir sur Terre, elles seront 9 milliards en 2050.

• l'augmentation de la consommation de viande dans le monde, notamment en Chine, nécessite des quantités énormes de céréales pour nourrir les animaux : ces céréales sont par conséquent enlevées du marché alimentaire humain. ( voir article en dessous)
• la désertification des sols et leur appauvrissement à cause de pratiques agricoles intensives et du réchauffement climatique.

• les subventions agricoles octroyées aux agriculteurs des pays riches desservent les agriculteurs des pays pauvres, les produits subventionnés des pays riches étant inaccessibles et insurmontables pour les pays en voie de développement.

• les biocarburants consacrent 100 millions de tonnes de denrées alimentaires de base aux pleins des automobiles, et les retirent du marché alimentaire mondial. [2]

Il y existe des solutions à certains problèmes, comme le « bio »diesel mais nôtre système économique capitaliste ne les propice pas.

Et le lycée français de Bilbao a aussi voulu participer dans l’aide internationale pour combattre la faim dans le monde. C’est pour ça qu’on a organisé la course contre la faim.
La course contre la faim est un projet citoyen, pédagogique et sportif. Il consiste en faire une course pour recueillir de l’argent. En 2009, plus de 215 000 élèves se sont mobilisés et ont permis de collecter plus de 2.5 millions euros. Les dons recueillis sont reversés à Action contre la Faim afin de soutenir ses programmes dans le monde entier. [3]



Et on vient d’affirmer qu’on va refaire la course ‘a nouveau cette année !

La situation alimentaire mondiale est préoccupante. Chaqu’un doit apporter sa contribution dans ce problème, Seulement on peut le solutionner ensemble !

Bibliographie;

[1]
Nom du site : Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture
Titre du doc : 1,02 milliard d’êtres humains souffrent de la faim
Consulté le 28/02/10
Adresse Url :
http://www.fao.org/news/story/fr/item/20568/icode/

[2]
Nom du site : vedura
Titre du doc : Crise alimentaire mondiale
Consulté le 28/02/10
Adresse Url :
http://www.vedura.fr/social/alimentation/crise-alimentaire-mondiale

[3]
Nom du site : Course contre la faim
Titre du doc : Un projet citoyen et solidaire
Consulté le 28/02/10
Adresse Url:
http://www.coursecontrelafaim.org/la-course-contre-la-faim/un-projet-citoyen-et-solidaire/

dimanche 28 février 2010

La consommation de viande


Nous sommes entrain d’abuser de la consommation de viande dans notre alimentation, et cela provoque des conséquences écologiques.

La consommation de viande dans les pays industrialisés est en diminution depuis plusieurs années, mais la consommation est entrain d’augmenter.En 2005, au niveau mondial, 267 millions de tonnes de viande ont été produites. Depuis 1970 la production de viande a doublé.
Les conséquences son : Mort des forêts à cause des excréments d’animaux rejetés en grandes quantités par les élevages intensifs.
Pollution des eaux souterraines encor à cause des excréments d’animaux.
Aggravation de l’effet de serre, à cause du méthane produit par les animaux ruminants.

Aussi il y a un très grand Gaspillage des sols et de l’eau puisque pour produire un kilo de viande, il serait possible dans un même laps de temps et pour une même surface de sol de cultiver 200 kg de tomates ou 160 kg de pommes de terre. Et l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) a constaté dans son étude publiée en 2006 que 70% du déboisement de la forêt amazonienne sont attribués à la pâture du bétail et qu’une grande partie des 30% restants est destinée à la confection de nourriture pour animaux. Dans cette même étude, la FAO a noté que 70% des terrains agricoles mondiaux sont dédiés à l’élevage du bétail. En 2004, L’UE a importé 1,5 million de tonne de viande dont plus d’un tiers vient du Brésil.

Pour finir avec la faim dans le monde il va falloir qu’on consomme moins de viande, puisque on a vu qu’au lieu de produire 1 kilo de viande on poudrait produire 200 kilo de tomates.

Bibliographie :

Adresse URL : http://vegetarismus.com/pdf/b05f_small.pdf
Vue le : 28/02/2010
Titre : Les conséquences écologiques et économiques d’une alimentation basée sur la viande

Adresse URL : http://www.vegetarismus.ch/info/foeko.htm
Vue le : 28/02/2010
Titre : Les conséquences écologiques de la consommation de viande

Adresse URL : http://www.goodplanet.org/conso/Bons-Gestes/mangermoinsdeviande.html
Vue le : 28/02/2010
Titre : Manger moins de viande

Image :
Adresse URL : http://www.vegetarismus.ch/info/foeko.htm
Vue le : 28/02/2010

lundi 15 février 2010

Journée Européene de l'énergie éolienne


L’énergie éolienne est, comme l’eau ou le vent, une ressource renouvelable que est, à mon avis très peu utilisé. Cependant, L’Espagne est le 2eme pays en utilisé cette énergie.

L'objectif de cette journée est de promouvoir le potentiel et l'efficacité du vent en tant que source d'énergie. Cette journée permet aussi de répondre aux questions des consommateurs, et de leur expliquer les raisons pour lesquelles l'énergie éolienne est une solution durable au déficit énergétique généré par l'utilisation quasi exclusive des énergies fossiles. [1]


L’Espagne a vu comme les dix dernières années a augmenté la production d’énergie éolienne et compte déjà avec 715 parcs éoliques :

  • Fin 1997 : 427 MW
  • Fin 1998 : 834 MW
  • Fin 1999 : 1542 MW
  • Fin 2000 : 2535 MW
  • Fin 2001 : 3337 MW
  • Fin 2002 : 4830 MW
  • Fin 2003 : 6202 MW
  • Fin 2004 : 8263 MW
  • Fin 2005 : 10028 MW
  • Fin 2006 : 11630 MW
  • Fin 2007 : 15145 MW
  • Fin 2008 : 16740 MW [2]



Et c’est que l’énergie éolienne offre des grands avantages par rapport à ses inconvénients. Les principaux avantages sont :


- L’énergie éolienne est une énergie renouvelable qui ne nécessite aucun carburant, ne crée pas de gaz à effet de serre, ne produit pas de déchets toxiques ou radioactifs. En luttant contre le changement climatique, l'énergie éolienne participe à long terme au maintien de la biodiversité des milieux naturels.

- L'énergie éolienne produit de l'électricité éolienne: sans dégrader la qualité de l'air, sans polluer les eaux ( pas de rejet dans le milieu aquatique, pas de pollution thermique), sans polluer les sols (ni suies, ni cendres).

- Lorsque de grands parcs d'éoliennes sont installés sur des terres agricoles, seulement 2 % du sol environ est requis pour les éoliennes. La surface restante est disponible pour l'exploitation agricole, l'élevage et d'autres utilisations.

- La production éolienne d'électricité suit notre consommation d'énergie: le vent souffle plus souvent en hiver, cette saison étant celle où la demande d'électricité est la plus forte. [3]


Et les inconvénients sont :

- Le bruit (Un faux problème) puisque une éolienne standard actuelle, située à 250 mètres, fait moins de bruit que les activités "moyennes" d'un intérieur de maison individuelle.

- Impact sur la faune ( oiseaux morts à cause des pales)

L'impact sur la faune est plus difficile à évaluer mais il est certain que le comportement de celle-ci (notamment pour l'avifaune) s'en trouve modifié. En tout état de cause, une éolienne ne peut être considérée comme un danger mortel pour les oiseaux. La vitesse de rotation des pales reste lente, aujourd'hui pour les plus rapides une toute les vingt secondes et les plus modernes ont des rotations très largement inférieur à ce chiffre.

- Insertion dans le paysage.

L'impact sur l'environnement sera fort. L'implantation d'une éolienne va entraîner des installations de grandes dimensions et construites pour plusieurs décennies [4]


L'énergie renouvelable offre des avantages très satisfaisants par rapport à ses inconvénients et je pense que les pays doivent invertir dans les énergies renouvelables qu'ils sont peu utilisées.


[1]

Nom du site : Journée Mondiale

Titre du doc : Journée Européenne du vent

Consulté le : 13/02/10

Adresse URL :http://www.journee-mondiale.com/46/15_juin-europeenne_vent_energie_eolienne.htm


[2]

Nom du site : Windpower

Titre du doc : Espagne

Consulté le : 13/02/10

Adresse URL : http://www.thewindpower.net/fiche-pays-3-eolien-espagne.php

http://www.thewindpower.net/fiche-pays-parcs-3-espagne.php


[3]

Nom du site : ECOinfos

Titre du doc : Avantages de l’éolien

Consulté le : 13/02/10

Adresse URL : http://les-energies-renouvelables.eu/energies-renouvelables/avantages-et-inconvenients-de-lenergie-eolienne.html


[4]

Nom du site : Energie Eolienne

Titre du doc : Avantages et inconvénients de l’énergie éolienne

Consulté le : 13/02/10

Adresse URL : http://www.sdap-calvados.culture.gouv.fr/pages%20htm%20hors%20menus/eole_2.htm