Nous, les personnes, nous souffrons, nous mourons de faim. Pas ceux du l’hémisphère nord, sinon ceux du sud. Le plus grave encore c’est qu’on le trouve normal : 1 milliard 200 millions de personnes souffrent de la faim. Et les personnes ne se rendent pas compte que ces personnes, qui sont pareils que nous, n’ont rien de quoi manger. [1]
La faim donne le monde existe depuis mais au lieu de le solutionner, il s’aggrave. Une grave crise alimentaire mondiale sévit depuis 2007 à cause de la flambée des prix des denrées alimentaires de base. Le prix du riz, du blé, du maïs... a doublé ces dernières années. Les pays en voie de développement rencontrent de graves difficultés face à cette flambée des prix. .37 pays sont menacés de crise alimentaire, surtout en Afrique et en Asie.
Les principales causes sont :
• La crise financière mondiale qui sévit et voit des spéculations s'effectuer massivement sur les produits alimentaires de base, contribue fortement à la hausse des prix. Alors que les prix des produits agricoles étaient assez stables depuis 2000, il s'opère un réajustement brutal de prix par rapport à leur valeur réelle.
• La démographie galopante donne de plus en plus de bouches à nourrir sur Terre, elles seront 9 milliards en 2050.
• l'augmentation de la consommation de viande dans le monde, notamment en Chine, nécessite des quantités énormes de céréales pour nourrir les animaux : ces céréales sont par conséquent enlevées du marché alimentaire humain. ( voir article en dessous)
• la désertification des sols et leur appauvrissement à cause de pratiques agricoles intensives et du réchauffement climatique.
• les subventions agricoles octroyées aux agriculteurs des pays riches desservent les agriculteurs des pays pauvres, les produits subventionnés des pays riches étant inaccessibles et insurmontables pour les pays en voie de développement.
• les biocarburants consacrent 100 millions de tonnes de denrées alimentaires de base aux pleins des automobiles, et les retirent du marché alimentaire mondial. [2]
Il y existe des solutions à certains problèmes, comme le « bio »diesel mais nôtre système économique capitaliste ne les propice pas.
Et le lycée français de Bilbao a aussi voulu participer dans l’aide internationale pour combattre la faim dans le monde. C’est pour ça qu’on a organisé la course contre la faim.
La course contre la faim est un projet citoyen, pédagogique et sportif. Il consiste en faire une course pour recueillir de l’argent. En 2009, plus de 215 000 élèves se sont mobilisés et ont permis de collecter plus de 2.5 millions euros. Les dons recueillis sont reversés à Action contre la Faim afin de soutenir ses programmes dans le monde entier. [3]
Et on vient d’affirmer qu’on va refaire la course ‘a nouveau cette année !
La situation alimentaire mondiale est préoccupante. Chaqu’un doit apporter sa contribution dans ce problème, Seulement on peut le solutionner ensemble !
Bibliographie;
[1]
Nom du site : Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture
Titre du doc : 1,02 milliard d’êtres humains souffrent de la faim
Consulté le 28/02/10
Adresse Url :http://www.fao.org/news/story/fr/item/20568/icode/
[2]
Nom du site : vedura
Titre du doc : Crise alimentaire mondiale
Consulté le 28/02/10
Adresse Url : http://www.vedura.fr/social/alimentation/crise-alimentaire-mondiale
[3]
Nom du site : Course contre la faim
Titre du doc : Un projet citoyen et solidaire
Consulté le 28/02/10
Adresse Url:http://www.coursecontrelafaim.org/la-course-contre-la-faim/un-projet-citoyen-et-solidaire/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire