mardi 30 mars 2010

L'energie solaire en Espagne


L’énergie solaire c’est une des plusieurs tipe d’énergie renouvelable et l’Espagne est un des pays qui travaille a fond pour pouvoir la développer.

Le gouvernement espagnol montre sa volonté de faire de la péninsule un exemple européen en matière d'énergies renouvelables. En augmentant la production à 2300 mégawatts. L’Espagne d’accueille régulièrement les plus grandes réunions internationales du secteur, comme par exemple le Congrès Solaire Thermoélectrique les 11 et 12 novembre 2009 à Séville, qui a réunit 650 experts internationaux. cette énergie, comme par exemple Seat qui a adopte ainsi les panneaux solaires dans ce pays pour faire baisser les émissions polluantes de ses activités. Il va équiper son usine de Martorell d'un grand toit solaire La première partie de l'installation (4 MW) sera mise en service au cours du premier trimestre 2010.Le toit solaire complet sera opérationnel d'ici fin 2010 : les panneaux solaires de 10 MW, installés sur une superficie de 320 000 m², produiront alors plus de 13 millions de kWh par an. D'après le constructeur, cela permettra d'éviter les rejets de plus de 6 200 tonnes de CO2 par an. Dans le cadre de cet effort de développement des énergies propres, l’Extrémadure est une figure de proue puisqu’elle devrait sans doute accueillir, d’ici 2013, 13 nouveaux sites de panneaux solaires d’une puissance de 50 mégawatts chacun, sites qui ainsi s’ajouteront au cinq existants. La région, qui multipliera l’énergie qu'elle produit par trois, devrait délivrer à elle seule 40% de l’énergie solaire espagnole. Aussi des grandes usines en Espagne utilise

L’énergie solaire est comme on vient de voir une façon pour préserve l’environnement. Et L’Espagne est a la tête de cette énergie.

Bibliographie :

Titre : Energie solaire :12 mds€ investis en Espagne d'ici 2013

Adresse URL : http://www.econostrum.info/Energie-solaire-12-mds-investis-en-Espagne-d-ici-2013_a1817.html

Vue le : 06/04/2010

Titre :L'usine SEAT de Martorell voit l’énergie solaire en grand !

Adresse URL : http://ecologie.caradisiac.com/L-usine-de-Martorell-de-SEAT-opte-pour-l-energie-solaire-935

Vue le : 06/04/2010

Titre : L'Espagne, pionnière en matière d'énergie solaire

Adresse URL : http://www.euractiv.com/fr/energie/espagne-pionnire-matire-nergie-solaire/article-158807

Vue le : 06/04/2010

Image :

adresse URL : http://uk.images.search.yahoo.com/images/view?back=http%3A%2F%2Fuk.images.search.yahoo.com%2Fsea

L'énergie solaire


L’énergie solaire est la conversion directe des rayons solaires en énergie électrique. Cette énergie se caractérise par être une énergie renouvelable, puisque le soleil est gratuit et inépuisable.


Le transformateur de l’énergie solaire en énergie électrique est la cellule photovoltaïque.


Comment fonctionne-t-il ?


La cellule photovoltaïque est exposée à la lumière, elle absorbe l'énergie des photons lumineux. Ceux-ci mettent en mouvement des électrons qui sont happés par un champ électrique interne. Les électrons collectés à la surface de la cellule génèrent un courant électrique continu.[1]


L’énergie solaire présente des avantages très à tenir en compte pour augmenter sa production :


-Énergie propre non polluante pour l'environnement. Aucun gaz à effet de serre n'est rejetté et il n'y a aucun déchet radioactif produit.

-Energie inépuisable, contrairement aux énergies fossiles.

-Les panneaux solaires restent silencieux et non dérangeants pour les riverains voisins, ce qui n'est pas le cas de toutes les sources d'énergie.

-Les panneaux solaires, une fois installés, demandent très peu d'entretien et l'énergie est produite sans action de l'homme.

-Les panneaux solaires peuevent rendrent les petites entreprises autonomes.[2]


Par contre, les principales incovénients sont :


-La nuit. La nuit sort et le soleil se couche. Le soleil n’existe plus, il faut donc prévoir des systèmes de stockage.

-les investissements coûteux des cellules photovoltaïques. En plus, le matériel est relativement fragile, et le personnel local est difficile à trouver pour l’installation, les réparations et la maintenance du matériel .

-manque d’infrastructures et d’installations permettant de distribuer et d’utiliser l’électricité solaire produite.[3]


Dans le futur prochain, l'énergie solaire sera à tenir en compte grâce aux épuisements des énergies fossiles malgré ses coûts d'achats.


Bilbliographie:


[1]

Nom du site : Futura environnement

Titre du doc : Qu’est ce l’énergie solaire photovoltaïque ?

Consulté le : 29/03/10

Adresse URL : http://www.futura-sciences.com/fr/question-reponse/t/energie-renouvelable/d/quest-ce-que-lenergie-solaire-photovoltaique_14/

[2]

Nom du site : Les panneaux solaires

Titre du doc : Avantages et inconvénients

Consulté le : 29/03/10

Adresse URL : http://www.tpepanneauxsolaires.fr/avantages_inconvenients.html

[3]

Nom du site : Planètes-Énergie

Titre du doc :L’avénir de l’énergie solaire

Consulté le : 29/03/10

Adresse URL : http://www.planete-energies.com/contenu/energies-renouvelables/energie-solaire/avenir.html

lundi 15 mars 2010

L'eau sur Terre

La journée mondiale de l’eau sera le 22 mars. Le but de cette journée doit nous prendre conscience que l’eau a une grande importance dans l’écosystème et sur le bien-être de l’humanité puisque elle peut être un problème (-encore-) plus grand dans le futur prochain.

- 70% de nôtre planète Terre est formé d’eau dont seulement 3% de cette eau est potable. La consommation d'eau dans le monde a été multipliée x6 en un siècle. L'eau douce est très inégalement répartie et accessible sur la Terre : Plus d'un milliard de personnes n'ont pas accès à l'eau potable. [1]

En plus, selon l'Organisation Météorologique Mondiale, « une grave pénurie d'eau risque de se produire d'ici 50 ans », conséquence d'une mauvaise gestion des réserves, de la poussée démographique et de la pollution : [2]

Le principal responsable de la pollution de l’eau est l’agriculture, encore plus que les industries et les municipalités. Dans la quasi-totalité des pays où l'agriculture les emploie, les engrais et les pesticides ont contaminé les nappes d'eau souterraines et les eaux superficielles. Les déchets animaux sont une autre source de pollution persistante dans certaines régions. L'eau qui retourne dans les fleuves et les rivières après avoir servi à l'irrigation est souvent fortement sale qui la rendent souvent impropre à tout usage[3]

La quantité d’eau potable et sa qualité sur Terre réduit chaque année, au contraire de la population mondiale, dont on estime qu’elle atteindra environ 8 à 9 milliard en 2050.[4]

L’eau est le 1º besoin pour l’homme pour survivre. C’est beaucoup plus important que l’électricité, le pétrole … et on risque de manquer d’eau dans un futur prochain.

[1]

Nom du site : Explic

Titre du doc : Combien de litres d'eau potable sur Terre ? Quelle est le pourcentage d'eau douce par rapport à toute l'eau sur Terre ?

Consulté le : 17/03/10

Adresse URL : 1www.explic.com/8193-eau.htm

[2]

Nom du site : Planète mag

Titre du doc : La Terre va-t-elle manquer d’eau douce ?

Consulté le : 17/03/10

Adresse URL : 2 http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/sitesactu/magazine/article.php?id_article=1263&id_mag=3&lang=fr

[3]

Nom du site : Population Information Program

Titre du doc : Le problème de la pollution

Consulté le : 17/03/10

Adresse URL : 3info.k4health.org/pr/prf/fm14/fm14chap3.shtml

[4]

Nom du site : population.data.net

Titre du doc : 6,5 milliards de personnes vivent sur Terre

Consulté le : 17/03/10

Adresse URL : 4http://www.populationdata.net/demographie/population-mondiale-2005.php

dimanche 14 mars 2010

L'eau en Espagne


L’eau est un élément essentielle pour notre survie dans la terre, c’est aussi une forme de produire de l’énergie, mais de plus en plus il y a des problèmes pour l’obtenir et la sécheresse est très présente dans une grande partie du planète.

L'Espagne consomme beaucoup trop d'eau. Pour répondre aux besoins, le gouvernement privilégie les solutions techniques, comme le transvasement de l'Ebre. Mais de nombreuses voix dénoncent ce projet et le gaspillage de la ressource. (…) La principale mesure envisagée dans ce plan est de dévier une partie du débit de l'Ebre un milliard de mètres cubes par an vers des zones de sécheresse, toutes situées sur la côte méditerranéenne.
L'hydroélectricité du bassin de l’Èbre fournit à l'Espagne 50 % de son électricité :
74 centrales dans la province de Huesca, d'une puissance installée de 847 297 kW et d'une production de 2 787 000 000 kWh.
30 centrales dans la province de Saragosse, d'une puissance de 372 437 kW d'une production de 761 000 000 kWh.
34 centrales dans la province de Teruel, d'une puissance installée de 24 135 kW et d'une production de 28 000 000 kWh.

Les causes de la sécheresse en Espagne en plus de la chaleur s’est le tourisme, la migration et les zones résidentielles.
Le tourisme : la consommation, plus de nettoyage, linge et plus de population saisonnière.
La migration : les campagnes abandonné, érosion, réseau villes surchargé et rotures
Zones résidentielles : plus de population, destruction habitat, pluies torrentielles, désertification, contamination et zones côtières fragile.

En raison de l'irrigation agricole et d’une sécheresse persistante, l’Espagne est entrain de se dessertisse depuis 2005, et il faut que nous contrôlions les plusieurs cause dans notre pays.


Bibliographie:

AdresseURL: http://www.rifondazione.be/testi/acqua22-2-7_llavona.pdf
Titre : Pour une politique saine de l’eau en Espagne
Vu le : 13/03/2010

Adresse URL: http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/developpement-durable/d/geopolitique-et-guerre-de-leau_622/c3/221/p8/
Titre : Géopolitique et guerre de l'eau
Vu le : 13/03/2010

Adresse URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%88bre
Titre : Èbre (Production hydroélectrique)
Vu le : 13/03/2010

Adresse URL : http://infos-eau.blogspot.com/2010/02/espagne-un-celebre-marais-sec-depuis.html
Titre : Espagne: un célèbre marais, à sec depuis 2005, retrouve les eaux
Vu le : 14/03/2010

lundi 1 mars 2010

La faim dans le monde


Nous, les personnes, nous souffrons, nous mourons de faim. Pas ceux du l’hémisphère nord, sinon ceux du sud. Le plus grave encore c’est qu’on le trouve normal : 1 milliard 200 millions de personnes souffrent de la faim. Et les personnes ne se rendent pas compte que ces personnes, qui sont pareils que nous, n’ont rien de quoi manger. [1]

La faim donne le monde existe depuis mais au lieu de le solutionner, il s’aggrave. Une grave crise alimentaire mondiale sévit depuis 2007 à cause de la flambée des prix des denrées alimentaires de base. Le prix du riz, du blé, du maïs... a doublé ces dernières années. Les pays en voie de développement rencontrent de graves difficultés face à cette flambée des prix. .37 pays sont menacés de crise alimentaire, surtout en Afrique et en Asie.

Les principales causes sont :

• La crise financière mondiale qui sévit et voit des spéculations s'effectuer massivement sur les produits alimentaires de base, contribue fortement à la hausse des prix. Alors que les prix des produits agricoles étaient assez stables depuis 2000, il s'opère un réajustement brutal de prix par rapport à leur valeur réelle.

• La démographie galopante donne de plus en plus de bouches à nourrir sur Terre, elles seront 9 milliards en 2050.

• l'augmentation de la consommation de viande dans le monde, notamment en Chine, nécessite des quantités énormes de céréales pour nourrir les animaux : ces céréales sont par conséquent enlevées du marché alimentaire humain. ( voir article en dessous)
• la désertification des sols et leur appauvrissement à cause de pratiques agricoles intensives et du réchauffement climatique.

• les subventions agricoles octroyées aux agriculteurs des pays riches desservent les agriculteurs des pays pauvres, les produits subventionnés des pays riches étant inaccessibles et insurmontables pour les pays en voie de développement.

• les biocarburants consacrent 100 millions de tonnes de denrées alimentaires de base aux pleins des automobiles, et les retirent du marché alimentaire mondial. [2]

Il y existe des solutions à certains problèmes, comme le « bio »diesel mais nôtre système économique capitaliste ne les propice pas.

Et le lycée français de Bilbao a aussi voulu participer dans l’aide internationale pour combattre la faim dans le monde. C’est pour ça qu’on a organisé la course contre la faim.
La course contre la faim est un projet citoyen, pédagogique et sportif. Il consiste en faire une course pour recueillir de l’argent. En 2009, plus de 215 000 élèves se sont mobilisés et ont permis de collecter plus de 2.5 millions euros. Les dons recueillis sont reversés à Action contre la Faim afin de soutenir ses programmes dans le monde entier. [3]



Et on vient d’affirmer qu’on va refaire la course ‘a nouveau cette année !

La situation alimentaire mondiale est préoccupante. Chaqu’un doit apporter sa contribution dans ce problème, Seulement on peut le solutionner ensemble !

Bibliographie;

[1]
Nom du site : Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture
Titre du doc : 1,02 milliard d’êtres humains souffrent de la faim
Consulté le 28/02/10
Adresse Url :
http://www.fao.org/news/story/fr/item/20568/icode/

[2]
Nom du site : vedura
Titre du doc : Crise alimentaire mondiale
Consulté le 28/02/10
Adresse Url :
http://www.vedura.fr/social/alimentation/crise-alimentaire-mondiale

[3]
Nom du site : Course contre la faim
Titre du doc : Un projet citoyen et solidaire
Consulté le 28/02/10
Adresse Url:
http://www.coursecontrelafaim.org/la-course-contre-la-faim/un-projet-citoyen-et-solidaire/